vendredi 22 juin 2018

Jour #5

3ème journée d'excursion : Sanur - Tampaksiring - Bedulu - Sanur


Ce matin, le départ se fait vite et en chaussures de randonnées. 
Notre premier arrêt, Ubud, pour une balade d'1h30 dans les rizières... au milieu de la jungle, des palmiers et cocotiers... Il fait chaud et humide, les balinais travaillent déjà, à pied, en scooter, avec tongs et chapeaux pointus! 
Notre guide, Comaing, est très bavard et nous explique très bien le mode de vie des balinais. La visite est très interessante et instructive.

Notre appareil doit s'adapter à l'humidité dans les premières minutes ! ;-)






Une fois les grains de riz sortis, l'eau est évacuée des rizières


Des offrandes à la déesse du riz un peu partout!


D'un champ de rizière à un autre, nous traversons un mni jungle!



Les Balinais en pause au milieu des rizières!











Culture de haricots verts... géants




Magnifique fleur d'ibiscus

Une petite cahute pour la sieste

Un bananier



Du café
Des restes de coco















A la fin de notre tour, nous passons devant un temple en plein préparatifs pour une cérémonie...

Une jolie fleur de frangipanier... ça sent trop bon!




 
Quelques tombes... les Indonésiens n'enterrent pas leurs morts. Ils les brûlent. Ceux-ci attentent juste leur heure, car les familles n'ont pas toujours les moyens de payer les crémations... du coup, les morts peuvent être enterrés quelques années (selon les finances) avant d'être exhumés pour crémation!

De quoi transporter les statues ou offrandes lors des cérémonies!

Le matériel pour préparer les offrandes

Nous découvrons qu'il existe encore des terrains spéciaux pour les combats de coqs.


Avant de retourner vers le bus, nous passons devant une fabrique de tissus et notre guide nous fait entrer pour regarder les tisseuses en plein travail, à l'ancienne! Les prix en boutique sont quand même très élevés! 



La décoration dans la cour de l'usine! Terrible... 



 
 De retour dans le bus, Séverine, qui était déjà venue à Bali, demande si nous ne pouvons pas faire un petit détour par une cascade... pas de problème nous répond le guide. Nous voici partis pour Blangsinga Waterfall, à seulement quelques kilomètres. Cela ne valait pas le coup de s'en passer.










Impressionnante construction!

Rencontre surprenante!
Tout le monde ne descend pas jusqu'en bas pour admirer cette belle cascade, mais nous oui. Et les hommes ne le regretterons pas... voir la photo! mdr... Il faut zoomer car je n'ai pas retrouvé la photo prise de dos de cette jolie blonde assise sur la grande balançoire; ça payait!

Avant la pause déjeuner, nous visitons encore un temple, celui de la grotte de l'éléphant : le site de Goa Gajah. Finalement,  nous serons un peu déçu par ce temple vu la beauté des temples des deux premiers jours, mais le jardin avec les vestiges du temple bouddhiste est très beau.





Etonnante libellule



Les racines de banyans... superbes! énormes!


De retour dans le bus, il est temps de faire notre arrêt "miam miam" comme dit notre guide! :-)


Vue sur la jungle aujourd'hui

et service à l'assiette, pas de buffet. Pas mauvais du tout.
 
Après une bonne pause d'une heure, nous repartons direction deux villages connus pour la sculpture sur bois et les bijoux et un arrêt pour découvrir une vraie maison balinaise. Le choc des cultures...
Nous arrivons dans le village de Mas, et nous descendons du bus pour aller découvrir une habitation balinaise.... Notre surprise est démesurée... le manque d'hygiène, l'eau n'est pas courante (les habitants vont se laver à la rivière), la "cuisine", tous les temples dans le jardin, le cochon à côté des toilettes... nous discutons avec le guide qui nous explique le mode de vie d'une famille balinaise. Sur place, il y a le grand-père qui s'occupe d'un bébé de 6 mois, la maman qui s'affaire dans le jardin, etc. Nous ressortons tous de là un peu sonnés! Mais de retour dans le bus, notre guide nous dit que cette maison balinaise n'est en fait habitée que par le grand-père, et que maintenant, la plupart des balinais vivent dans des maisons avec eau et électricité... mais tout en ayant le même agencement et les mêmes traditions (temples pour les prières, etc.). Nous voilà un peu tous "rassurés"...
la cuisine #1


la cuisine #2

Au fond du jardin, les temples!

Un pour chaque dieu. Notre guide nous a avouer que chez lui, il avait 15 temples!!



Les coqs, gardés dans des cages pour les rendre plus agressifs au combat.

Du bois d'ibiscus a la caractéristique d'être bicolore

Le stock de coco

Les galettes de riz qui sèchent au soleil
Sur le chemin, nous faisons un arrêt rapide dans un village tout décoré pour la fête du village qui aura lieu fin juin. Les décorations du temps sont déjà bien avancées! 







Ensuite, il y aura deux arrêts obligatoires dans des boutiques pour un peu de shopping. Finalement, les prix sont beaucoup trop chers et trop touristiques! Dommage, il y avait de belles choses. Nous ne craquerons que pour un petit bouddha en bois d'ibiscus bicolore. 
Dans le village de Mas, c'est la sculpture sur bois.
Dans le village de Celuk, les bijoux.

Enfin un retour assez tôt à l'hôtel, juste avant la nuit, vers 17h30. Du coup, piscine pour se détendre un peu...

Retour sur le bord de mer pour aller dîner, cette fois-ci chez : Jukung. Pas mauvais non plus... Ce soir, ce sera des pâtes pour moi, avec crevettes et oeuf toujours!


Retour à l'hôtel et au lit, car demain matin, comme tous les matins, j'ai "rendez-vous" avec le muezzin du quartier vers 5h du mat'!!! Je ne m'y ferai pas du tout... :-(



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire