vendredi 22 juin 2018

Jour #6

4ème journée d'excursion : Sanur - Jatiluwih - Bedugul - Lac Bratan - Sanur




Ce matin, comme tous les jours, rendez-vous au bus à 8h30. Nous avons 2 heures de route dès le départ car nous allons dans la région de Jatiluwih, pour faire une petite balade au milieu des rizières en terrasses.






Une superbe balade, des paysages à couper le souffle, le tout face au volcan Agung qui a terrorisé Bali en septembre dernier lorsqu'il s'est réveillé. Tout est revenu à la normale depuis février dernier. Les paysans qui avaient été évacués (sur les 12 premiers kilomètres autour du volcan) ont pu regagner leur village.


Ces rizières sont des cultures de riz balinais (plus haut que le riz hybride qui ne pousse que pendant 4 mois, alors que le riz balinais pousse pendant 6 mois). Il y a du riz blanc, du riz rouge et du riz noir. J'ai acheté 1kg de chaque! Le noir sert souvent à faire des desserts, dont un espèce de pudding à la coco qui n'est pas mauvais.

















Et bien sûr, des offrandes, de ci, de là!






Pause déjeuner dans un nouveau restaurant, avec vue sur des rizières.


L'équipe Dalkia : Olivier, Gilles, Florence et Fred


Une visite d'un marché touristique de fruits et légumes était prévue, mais après une demande de certaines personnes de notre groupe, le guide a accepté de nous montrer un vrai marché balinais, en nous prévenant cependant que ce serait un peu sale par rapport aux critères d'hygiène des touristes. 

Nous descendons donc du bus pour déambuler dans le marché... La partie décoration dirons-nous était sans surprise : de jolies choses pour confectionner les offrandes.
La partie alimentation sous vide, ok aussi.
Mais alors, la partie alimentation "fraîche", là, c'était autre chose! Les fruits et légumes, ok! Les poissons... là... ce n'était pas possible! Des mouches, des mouches et des mouches. La chaîne du froid, les balinais ne connaissent pas!









Quelques achats plus tard pour certains, nous voilà repartis direction l'hôtel car il y a encore beaucoup de route et il est déjà bien avancé dans l'après-midi.

Sur le chemin du retour, nous faisons un petit arrêt pour visiter un autre temple célèbre sur le lac de Beratan. Ce temple est moins impressionnant que les autres, car au milieu d'un parc public, avec familles, enfants et un grand nombre de touristes...





Il y a aussi un petit coin bouddhiste dans le parc!








Dans le bus, c'est presque la dernière ligne droite.
Arrêt prévu un peu plus loin pour goûter au "café caca"!
Je m'explique : les grains de café sont donnés à manger à des civettes, qui digèrent les grains sauf les noyaux (donc les grains de café qu'il faudra ensuite récupérer...). C'est avec ces grains qu'est préparé le café Luwak.
Pour ceux qui voudraient plus de détails, voir ici : 



Les cacas des civettes... avant le nettoyage et après! :-)

Nous avons aussi dégusté des thés... seul Fred s'est risqué au café caca! mdr


Environ 200€ le kilo

Enfin arrivés à l'hôtel, nous disons à bientôt à notre guide, nous le retrouverons dans 3 jours pour nous raccompagner à l'aéroport!

Ce soir, nous mangeons encore à l'extérieur, mais cette fois-ci avec tout le groupe Dalkia, presque une soixantaine de personnes! Un des collègue de Fred a réservé par l'intermédiaire de son guide un restaurant sur la plage de Jimbaran pour y manger crevettes, langouste, crabe et poissons. Le résultat n'était pas mal du tout et l'ambiance très sympa.




Ensuite retour à l'hôtel pour entamer notre deuxième partie du voyage... les journées libres!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire